Un long reportage de 16 mois au 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins d’Annecy. Durant plus d’un an je vais proposer aux responsables des photos dont certaines seront publiées.
Du défilé le 14 juillet 1965 à Paris, aux manœuvres Gentiane de la 27ème Brigade Alpine, en passant par les mulets porteurs d’armement encore présents au 27ème B.C.A. Les championnats de France militaires de judo auxquels j’ai eu l’honneur de participer, la venue du Général De Gaulle à Grenoble. Encore le Général à l’inauguration du Tunnel du Mont Blanc le 16 juillet 1965, à l’époque le plus long tunnel routier du monde.
Et sur le terrain des crapahutes d’enfer, de la traditionnelle traversée des Glières à celle beaucoup plus pointue de L’Aiguille de la Vanoise. L’aménagement du chalet du 27ème B.C.A. à Flaine. Une colonne de GMC déménageant l’ancien chalet du Chinaillon pour meubler celui de Flaine, le ski à Flaine et les traversées du désert de Platé. Et aussi la première découverte de Victor Vasarely lors d’une projection documentaire à Flaine. Vasarelly que j’allais de nouveau rencontrer en 1973 lors de la pose de ses Trois Hexagones sur le toit de la galerie marchande à Flaine Forum.
Toutes ces photos ont été prises avec un Kodak Instamatic 100 acheté le 7 juillet 1965. Appareil photo grand public abordable mis sur le marché par Kodak à partir de 1963. Petit mais costaud ! Ils ne restent que les clichés non livrés, mais ces négatifs 126 Kodak noir et blanc ou couleur permettent grâce à la numérisation au banc de reproduction d’obtenir de très bons résultats numériques.
Des agrandissements 20 x 20 cms et 30 x 30 cms sont obtenus sans difficulté. Condamnés à disparaître ces négatifs sont sauvés et peuvent être partagés. Avec le recul il est difficile d’imaginer qu’est ce qui pourrait remplacer les souvenirs du service militaire. Période vraiment à part qui en 1965 n’avait plus que trente ans à vivre, supprimée en 1997.