1959 : Premier développement noir et blanc, d’un film Altipan Lumière. La révélation, c’est le cas de le dire. Plus jamais l’approche d’un appareil photo ne se fera sans penser au résultat à venir en chambre noire. Ce sont aussi les premiers tirages, des portraits dont les modèles sont les élèves du collège. Et les premières photos vendues, aux parents d’élèves ! Les appareils sont des Kodak Retina et Kodak Retinette. Pour la petite histoire la fabrication de Kodak Rétinette se faisait en Allemagne mais certaines pièces de précision étaient fabriquées en Haute Savoie.
1960 : Première photo en couleur lors d’un camp scout à Arthaz Pont Notre Dame, avec un Kodak Rétinette. Un tirage 9×13 de cette photo, réalisé à l’époque, existe toujours. Les couleurs sont bien estompées, mais la numérisation a permis de le sauver et de créer un tableau 30 x 45 cms collé sur dibond. Exemple parfait d’un souvenir qu’il serait dommage de voir disparaître.
1965 : Service militaire au 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins.Toujours avec un Retinette, mais surtout un Instamatic 100 Kodak au fond du sac. Beaucoup de portraits en action sur le terrain. Souvenirs inoubliables des mulets qui partageaient nos bivouacs et grimpaient avec nous, batés de mortiers et autres équipements. Autre moment fort l’inauguration au tunnel du Mont Blanc avec le Général De Gaulle le 16 Juillet 1965. Le Général que nous avions déjà vu à Paris pour le 14 juillet.
1970 : C’est le temps du premier reflex un boitier Canon FTQL et son fabuleux objectif 50mm. Puis c’est alors le premier reflex Nikon Photomic FTn avec trois objectifs, 35mm, 50mm, 135mm. Et Nikon devient un incontournable pour moi, encore aujourd’hui. Nombreux portraits sur le terrain, portraits reportage, ancêtres du shooting en plein air ! Et enfin les premiers portraits en studio avec un outil remarquable, le Mamiya RB 67 proS qui avec les flash Broncolor et l’avènement du format 56×72 vont « booster » le portrait en studio.
Mais aussi, à moindre échelle, le format 6 x 6 avec des boîtiers Semflex, Yashica mat 124 et autres Mamiya C33 et C330.
C’est une période charnière. Du tout noir et blanc nous allons vers un volume de photos couleur plus important. Notamment, en Haute Savoie, avec la création de « LAC », Laboratoire Annécien pour la Couleur. Certains photographes auront du mal à prendre le virage.